French flag United Kingdom flag



L'opération "Renforcer le bras de la Liberté"


Il s'agit d'une opération menée en 1950 à l'initiative de l'homme d'affaires Whitaker, de Kansas City. Le but était de faire installer un peu partout sur le territoire américain des répliques de la statue de la Liberté, toutes identiques, pour fêter les 40 ans des boys scouts d'Amérique. L'opération tenait autant du mécénat que de la volonté de se faire connaître à une époque où faire des dons étaient la méthode la plus facile pour montrer une image positive de son action. Les statues ont été acheté par le bureau boy-scouts de Kansas City à une fonderie de Chicago, la "Friedley-Voshardt Co." pour 350$ pièce, frais de livraison en sus. Deux cents statues furent livrées entre 1949 et 1952 dans 39 états des Etats-Unis ainsi que dans plusieurs territoires rattachés. Elles sont quasiment toutes équipées d'une plaque en cuivre sur laquelle on peut lire le texte suivant :


With the faith and courage of their forefathers who made possible the freedom of these United States.
The Boyscouts of America
Dedicate this copy of the statue of Liberty as a pledge of everlasting fidelity and loyalty
The crusade to strenghen Liberty
1951

Ce qui, une fois traduit, devient :


Avec la foi de leurs ancêtres qui ont rendu possible la liberté des Etats-Unis
Les Boyscouts d'Amérique
Dédicace de cette copie de la statue de la Liberté en tant que gage de fidélité et de loyauté éternelle
La croisade pour le renforcement de la liberté
1951


De nos jours une grande quantité de ces statues ont été détruites, mais il en reste encore à peu près la moitié. On les trouve souvent devant les mairies (City Hall) ou l'équivalent de nos hôtels de département, les pavillons du comté (County Hall). Parfois elles sont devant le tribunal, ou de façon plus anecdotique dans des parcs, ce qui est quand même assez fréquent. A noter qu'artistiquement, elles ne sont pas conformes. Elles ont une couronne de rayons trop longs, trop resserrées, et le visage est trop juvénile, trop rond. Elles mesurent 8 pieds et demi pour un poids de 290 livres.

Pour en savoir plus, lisez "Le scout executive", le journal scout de l'époque, datée du 15 juillet 1950. En anglais, of course. (Page 1 - Page 2)

La liste ci-dessous reprend une grande partie des statues restantes. Impossible d'être parfaitement exhaustif car ces statues sont parfois déplacées voire remplacées, donc en faire un suivi exact est ambitieux. Mais cette liste s'en approche.


Réplique de Fayetteville

Réplique de Fayetteville

. Fayetteville Dans l'Arkansas on trouve une autre statue de la Liberté issue de la campagne d'installation de répliques, un peu partout sur les territoires américains. Celle-ci est dans la ville de Fayetteville, devant le "Washington Regional Medical Center". Elle dispose de trois socles qui se superposent, les deux premiers carrés et le troisième cylindrique, tout trois en brique rouge.
   
Réplique de Fort Collins

Réplique de Fort Collins

. Fort Collins Il s'agit d'une autre des répliques mises en place par Whitaker en 1950 un peu partout sur les territoires américains. Celle-ci a été montée sur un piédestal imposant, en pierre marron. Elle est à Fort Collins, dans le Colorado.
   
Réplique de Greeley

Réplique de Greeley

. Greeley Cette reproduction de la statue de la Liberté est à Greeley, dans le Colorado. Elle se trouve devant l'hôtel du comté de Weld, sur les pelouses extérieures. Elle ressemble comme deux gouttes d'eau aux statues mises en place lors de la campagne des boy-scouts en 1950 mais sa couleur verte uniforme plaide pour une installation plus récente, on n'a pas vraiment l'impression qu'elle est si ancienne que ça. Toutefois sa forme et la façon dont elle tient la tablette indique qu'elle date bien de cette époque. Elle est sur un piédestal en forme de pyramide tronqué.
   
Réplique de Kremmling

Réplique de Kremmling

. Kremmling Comme 200 autres copies, cette statue a été mise en place pour fêter les 40 ans des boy-scouts américains. Celle-ci se trouve dans le Colorado, dans la ville de Kremmling. Elle mesure approximativement 8 pieds et demi de haut et elle est recouverte de plaques de cuivre pour un poids de 290 livres.
   
Réplique de La Junta

Réplique de La Junta

. La Junta Cette réplique de la statue de la Liberté fait partie de celles mises en place durant la campagne "Renforcer le bras de la Liberté" en 1950 par les boy-scouts américains. Elle se trouve à l'angle Nord-Est du city park, dans le centre de la ville de La Junta, Colorado. Elle est montée sur un piédestal de 4 pieds de haut, piédestal en pierre lui-même juché sur un socle de 2 pieds de haut en forme d'étoile à 12 pointes. C'est une composition tout à fait classique. Elle a été inaugurée en 1951 et depuis ce temps elle a quand même pas mal souffert : elle est un peu abimée, il faut bien le dire. La plaque sur l'avant de la statue indique ceci :

We the People of the United States, in Order to form a more perfect Union, establish Justice, insure domestic Tranquility, provide for the common defence, promote the general Welfare, and secure the Blessings of Liberty to ourselves and our Poesterity, do ordain and establish this Constitution for the United States or America. DECICATED JULY 4, 1987 BICENTENNIAL YEAR

   
Réplique de Lake Loveland

Réplique de Lake Loveland

. Lake Loveland Encore une copie de la statue de la Liberté issue de la campagne des Boy-Scouts de 1950. Celle-ci est à Lake Loveland, dans le Colorado, plus précisément juste à proximité des équipements aquatiques du lac. Son piédestal est recouvert de pierres calcaires, ce qui donne un ensemble assez réussi.
   
Réplique de Trinidad

Réplique de Trinidad

. Trinidad Cette copie est en très bon état, elle a bien supporté les outrages du temps. Elle se trouve dans une rue de la ville, sur un piédestal assez haut.
   
Réplique de Wilmington

Réplique de Wilmington

. Wilmington Une autre réplique se trouve à Wilmington. Elle est très joliment conservée, et elle a été restaurée relativement récemment. Elle se trouve en plein centre-ville, à Wilmington, dans l'Etat du Delaware.
   
Réplique d'Atlanta

Réplique d'Atlanta

. Atlanta Cette statue se trouve sur les pelouses du capitole du comté de Jefferson, à l'angle Nord-Ouest. Elle a été offerte par les Boy-Scouts américains au conseil d'Atlanta en février 1951. Elle a été mise sur un piédestal assez imposant mais plutôt bien proportionné.
   
Réplique de Dubuque

Réplique de Dubuque

. Dubuque Encore une répliques de la statue de la Liberté issue de la campagne des boy-scouts de 1950. Celle-ci est bien conservée, elle est recouverte de cuivre et se trouve au sommet d'un piédestal en forme de pyramide tronqué, piédestal en béton. Géographiquement elle est à Dubuque, dans l'Iowa, dans le Washington Square, bordé au Nord par la 7e rue, à l'Est par Bluff Street, au Sud par la 6e, et à l'Ouest par Locust Street. Cette statue a été offerte par William V. Toepel à la mémoire de son fils qui a donné sa vie le 29 juin 1944 pour aider à la préservation de la liberté dans le Monde.
   
Réplique de Woodbine

Réplique de Woodbine

. Woodbine Si il existe encore une bonne centaine de statue des boy-scouts, celles qui datent des années 50, beaucoup ont un socle en forme d'étoiles, rappelant le socle de la statue originale. Ce qui est le cas ici, l'étoile protégeant le piédestal en forme de pyramide tronqué, le tout en briques et pierres. La statue elle-même est recouverte de plaques de suivre. Comme les autres elle fait un peu plus de 8 pieds de haut et celle-ci a été inaugurée en 1951. Elle se trouve dans le parc de la bibliothèque de Woodbine, à côté d'un canon du XIXe siècle.
   
Réplique de Warsaw

Réplique de Warsaw

. Warsaw Dans l'Illinois, le visiteur peut voir cette copie de la statue dans la ville de Warsaw, exactement dans le parc de la ville. Elle est identique aux autres statues mises en place par les boy-scouts en 1950. Celle-là est un don de Frank H. Connor, elle a été inaugurée en 1950. Elle est juchée sur un piédestal pyramidal en béton assez simple mais qui la met bien en valeur. Elle est couleur cuivre, ce qui prouve qu'elle a été rénovée assez récemment, l'oxydation n'a pas encore eu lieu.
   
Réplique de Madison

Réplique de Madison

. Madison Cette statue fait partie de la liste des répliques offertes par les Boy-Scouts américains dans les années 50. Elle se trouve à Madison, à l'angle Nord-Ouest de l'hôtel du comté de Jefferson, dans l'Indiana. Elle est assez bien conservée.
   
Réplique de Gary

Réplique de Gary

. Gary Cette réplique de la statue a été mise en place pour les 40 ans des boy-scouts d'Amérique. Elle a été mise à Gary, dans Indiana, dans la rue menant à la mairie (City Hall). Elle mesure 8 pieds de haut et possède un socle en pierre étroit et haut. Une plaque apposée sur le socle rappelle l'évènement de son érection. Elle a mal passé le temps, sa couronne s'est abimée, l'un des rayons est de travers.
   
Réplique de Leon

Réplique de Leon

. Leon Cette réplique fait partie des statues mises en place par les boy-scouts dans les années 50. Elle se trouve dans la cour du tribunal de la ville de Leon, dans le comté de Decatur (Indiana). Son adresse exacte est Main Street, entre les 2e et 3e rue, courthouse lawn, Leon. Elle a été restaurée et inaugurée en 1976 puis en 2003, la première fois par le comité du bicentenaire américain, l'autre par le projet de restauration de la statue de la liberté du comté de Decatur. La statue est montée sur un piédestal pyramidal avec une plaque sur la face avant.
   
Réplique de Peru

Réplique de Peru

. Peru Cette reproduction de la statue de la Liberté se trouve à Peru, une ville de l'Indiana. Elle est devant l'hôtel du comté de Miami, sur la pelouse Sud. Elle fait partie des nombreuses statues qui ont été mises en place lors de la campagne des boy-scouts en 1950. Celle-ci a été inaugurée en 1951.
   
Réplique d'Harlan

Réplique d'Harlan

. Harlan Cette statue de la série des Boy-Scouts américains, faite en 1950, est particulièrement bien conservée. Elle a sans doute été rénovée récemment. Elle se trouve sur les pelouses du Doniphan County Courthouse, à Troy (Kansas). Inaugurée le 15 septembre 1950, elle a été restaurée et re-inaugurée en 2005. Elle est sur un piédestal beaucoup trop grand pour elle, un bloc de béton en forme de pyramide tronquée recouverte de pierres calcaires.
   
Réplique d'Harlan

Réplique d'Harlan

. Harlan Copie de la statue sise sur un joli piédestal en pierre, mais elle se trouve au milieu de nulle part, dans une vallée large entre Gaylor et Harlan. C'est assez surprenant de la trouver là...
   
Réplique d'Hays

Réplique d'Hays

. Hays Identique à la statue de La Crosse, dans Kansas aussi, celle d'Hays est plutôt en ville. Elle fait partie des 200 statues référencées en tant qu'ayant été installé par les boys-souts, en 1950. Comme toutes, elle a un visage trop juvénile, et elle tient sa tablette trop éloignée de son corps. Mais son socle est très joli, imposant sans être arrogant. On peut voir cette statue au centre-ville, au 1205 Main Street, Hays, KS.
   
Réplique d'Independence

Réplique d'Independence

. Independence Cette réplique a été mise en place par les boy-scouts en 1952 dans la ville d'Independence, Kansas. Initialement à l'hôtel de ville, à proximité du commissariat, elle a été déplacée en même temps que les locaux de la police sous le "Civic Center". L'inauguration a eu lieu le 17 février 1952, puis elle a été à nouveau inaugurée le 9 février 1984, juste après son déplacement. Aujourd'hui elle s'y trouve toujours, rue Locust, devant le "Civic Center". Cette statue n'a rien d'original par rapport aux autres de cette époque, si ce n'est que son piédestal est particulièrement réussi, en pierre calcaire apparente, et orné de fleurs. La statue est illuminée la nuit.
   
Réplique de Kingman

Réplique de Kingman

. Kingman Cette reproduction de la statue de la Liberté semble faire partie des 100 statues restantes de la campagne des boy-scouts, en 1950. Celle-ci se trouve au Kansas, à Kigman. Elle sert de mémorial aux vétérans, un monument très fréquent dans les villes américaines. Celui de Kingman est à l'angle de Main street et de la Highway 14. Elle ne se distingue par particulièrement des autres de cette série.
   
Réplique de Lacrosse

Réplique de Lacrosse

. Harlan Encore une bien belle statue, issue de la longue liste des répliques mises en place par les boy-scouts américains en 1950-51. Celle-ci n'est pas très différente des autres, si ce n'est qu'elle est sur un piédestal très bien faite en brique beige, piédestal lui-même posé sur un socle en étoile rappelant le fort Wood, le fort sur lequel a été érigée la statue originale. Il faut noter que le plan de ce socle a été réutilisé, c'est exactement le même que la statue d'Hays, toujours dans le Kansas. L'adresse de cette statue est le 400, Main street, La Crosse, KS.
   
Réplique de Liberal

Réplique de Liberal

. Liberal Cette copie de la statue de la Liberté se trouve dans la ville de Liberal, dans le Kansas. Elle est conforme aux autres copies de cette époque (1950). Il s'agit d'un don de Mr et Mme Baty au nom des boy-scouts américains. Son adresse exacte est 519 Kansas Avenue, library lawn, Liberal.
   
Réplique de Platt

Réplique de Platt

. Platt C'est dans le parc municipal de la ville de Platt, dans le Kansas, que l'on trouve cette version miniature de celle de Liberty Island, à New-York. Elle a été installée comme ses 200 consœurs entre 1950 et 1953. Celle-là, exactement en 1950. Elle est sur un piédestal pyramidal tronqué à son sommet en béton, assez simple.
   
Réplique de Shawnee Mission North

Réplique de Shawnee Mission North

. Shawnee Mission North Shawnee Mission North est une ville du Kansas. Sur le campus du lycée se trouve une des nombreuses répliques installées par les boy-scouts américains en 1950. Elle est dans la partie Ouest du campus. L'adresse est 7401 Johnson Drive.
   
Réplique de Topeka

Réplique de Topeka

. Topeka La ville de Topeka, dans le Kansas, possède sa réplique des boy-scouts, elle a été mise en place comme les autres au début des années 50. Ici, elle est dans le parc du capitole du Kansas, l'équivalent de notre parlement. Nous sommes en plein centre-ville bien sûr. Son piédestal est peu esthétique, c'est une simple pyramide tronquée de béton peinte en blanc, et qui mériterai largement d'être rénovée.
   
Réplique de Lawrence

Réplique de Lawrence

. Lawrence Cette statue est, malgré ce que l'on voit, l'une des répliques mise en place par les Boy-Scouts en 1950. D'ailleurs sa plaque le rappelle : "Jack Whitaker, the Boy Scout Comissioner for the Kansas City Area Council, and a local businessman, started a program to celebrate Scouting's 40th anniversary theme, "Strengthen the Arm of Liberty" by selling these statues. They are 8' 4" tall, made of copper, but appear more like a bronze casting. Braced from the inside, and usually set on a star shaped based, they appear much like the original in New York harbor. The arm is at a slightly different angle than the original, and there is usually a plaque in the base giving the Boy Scouts a mention. The statues were manufacured by Friedley-Voshardt Co. of Chicago, IL, and weigh about 300 lbs. Most of the statues were purchased through the Kansas City Boy Scouts for about $350."

Celle-ci a été mise en place initialement à la bibliothèque principale, mais elle a été déménagée dans les nouveaux locaux de la bibliothèque en 1972. Elle est un peu différente des autres, elle a dû subir une rénovation "à la hussarde". Son visage n'est plus tout à fait le même, par contre elle a conservé son corps frêle.

   
Réplique d'Holly

Réplique d'Holly

. Holly La ville d'Holly possède deux répliques de la statue de la Liberté, c'est une curiosité pour une ville pas si grande que ça. La première fait partie de celles installées lors de la campagne des boys-scouts, en 1950. Elle se trouve devant le "Cole Lake Quonset Hut". Son piédestal est assez imposant, probablement trop grand pour une statue de 6,5 pieds de haut seulement.
   
Réplique de Jefferson City

Réplique de Jefferson City

. Jefferson City Cette réplique des années 50 fait partie de la liste de celle émise par les Boy-Scouts lors de l'opération "Renforcer le bras de la Liberté". Cette statue n'a pas trop mal survécu, elle est assez peu abîmée. comme les autres elle a ses défauts, mais l'un dans l'autre elle est plutôt jolie à voir. Elle se trouve sur les pelouses du capitole de l'Etat du Missouri, à Jefferson City. Son piédestal, par contre, n'est pas terrible : très gros, massif, peu entretenu, il dénature la statue elle-même.
   
Réplique de Columbus

Réplique de Columbus

. Columbus Très jolie statue issue de la campagne des boy-scouts américains, en 1951. Celle-ci a une couleur cuivrée parfaite, elle est érigée sur un piédestal assez imposant en béton. Elle a été offerte par Irvine Weitzenhoffer en décembre 1950. Elle se trouve Street median - Main Street, à Columbus, Mississippi.
   
Réplique de Springfield

Réplique de Springfield

. Springfield Cette statue, qui se trouve à Springfield, dans le Michigan, est l'une des 200 répliques qui ont été disséminées dans tout le territoire américain au début des années 50. Celle-ci se trouve devant le "Greene County Courthouse", une sorte d'hôtel du département local. Elle est en bonne place, sur un piédestal élevé qui la magnifie.
   
Réplique de Duluth

Réplique de Duluth

. Duluth Encore une statue des boys-scouts, mais celle-là est particulièrement bien conservée. Elle a les mêmes défauts que les autres puisqu'elles sortent toutes du même moule, mais celle-là a été repeinte récemment. Repeinte et pas rénovée, comme le prouve l'un des 7 rayons de sa couronne qui manque. Le piédestal sur lequel elle repose peut concourir au pire socle de toutes les répliques du Monde : Un gros bloc de béton, c'est vraiment pas terrible... Cette statue se trouve dans un parc du musée de la chambre de commerce de Lewistown, dans le Minessota.
   
Réplique de Duluth

Réplique de Duluth

. Duluth Jolie statue au visage juvénile, comme les autres, située entre le stade Amzoil et le "Great Lake Aquarium". Elle est sur un support de granit très réussi, en étoile à 11 branches, comme l'original. Elle a été achetée par Ray Bartholdi, cousin d'Auguste, créateur de la statue, qui a grandi à Duluth. Ce personnage, qui vivait dans la ville autour des années 30 et jusque dans les années 70, voulu la léguer aux boy-scouts de sa ville mais l'opération n'a pas pu se faire. Il finit par la céder le 11 décembre 1976 aux "Enfants de Duluth", pour le bicentenaire de la nation.
   
Réplique d'Hibbing

Réplique d'Hibbing

. Hibbing C'est une magnifique statue qui attend le visiteur dans la ville d'Hibbing, dans le Minnesota. Elle est devant la mairie de la ville. Elle a été restaurée récemment et présente une couleur cuivre magnifique. Contrairement à la majorité des autres statues celle-ci a pour socle un gros rocher, ce qui la rend assez originale. Sous la statue il y a une plaque de cuivre sur laquelle sont gravés les mots suivants :

"Dedicated to Donald Kozlik, For service beyond the call of duty as a Boy Scout and soldier of his country. His Boy Scout good turn included five years daily service to a blind man, 1946-1951. He served with the U.S. Army from 1951 until he gave his life for his country on a battlefield of Korea, July 18, 1952. Dedicated by Hibbing Knights of Columbus."

"Dédicace à Donald Kozlik, pour les services rendus à l'appel des boy-scouts et soldats de son pays. Son bienfait a consisté à se rendre au service d'un homme aveugle pendant 5 ans, de 1946 à 1951. Il a servi dans l'armée US de 1951 et a donné sa vie à son pays sur un champ de bataille coréen, le 18 juillet 1952."

   
Réplique de Boonville

Réplique de Boonville

. Boonville Cette réplique recouverte de plaques de cuivre se trouve dans la rue, à l'entrée Ouest du tribunal du Comté de Cooper, au 200 Main street, Boonville (Missouri) Elle est sur un piédestal qui accuse son âge et mériterai bien une restauration.
   
Réplique de Concordia

Réplique de Concordia

. Concordia C'est à Concordia, dans le Missouri, que se situe cette reproduction de la statue de la Liberté. Elle est à l'angle de la 7e Sud et de Gordon Street, Central Park, Concordia, dans le comté de de Lafayette. Elle a été mise en place comme les autres durant les débuts des années 50.
   
Réplique de Memphis

Réplique de Memphis

. Memphis Localisée sur la pelouse de la "Scotland County Courthouse" de Memphis, dans le Missouri, cette statue fait partie de celles mise en place lors de la campagne des boy-scouts américains, en 1950. Celle-ci ne se démarque pas des autres, elle est un peu abîmée, mais sans plus. Elle est mise en valeur grâce à un piédestal assez imposant en pierre sèche.
   
Réplique de Sedalia

Réplique de Sedalia

. Sedalia Dans la ville de Sedalia, Missouri, le visiteur peut facilement voir cette réplique de la Statue de la Liberté dans le parc du tribunal du comté de Pettis. Elle est exactement à l'angle Nord-Ouest du parc.
   
Réplique de Niagara Falls

Réplique de Niagara Falls

. Niagara Falls La statue de Niagara Falls a été placé ici sans doute pour marquer l'entrée aux Etats-Unis puisqu'elle se trouve juste à l'entrée du pont menant au Canada, le Rainbow Bridge (Pont de l'arc-en-ciel) Elle est plutôt bien mise en valeur, au sommet d'un petit monument en brique constitué d'un piédestal et d'un socle en forme d'étoile, comme celui de la statue originale. Sauf que celui-ci a 8 branches et que la statue originale en a 11.
   
Réplique de LeRoy

Réplique de LeRoy

. LeRoy Cette copie de la statue de la Liberté a été mise en place durant la campagne des boy-scouts américains en 1950. Elle se trouve dans la ville de LeRoy, dans le comté de Genesee. La ville se trouve au bord de Oatka Creek, la statue a été mise en bord de quai, sur une zone engazonnée et parfaitement entretenue. Il n'y a rien de spécial à dire sur la statue elle-même, si ce n'est qu'elle a été inaugurée deux fois, une première en 1950, la seconde en 1980, suite à sa restauration. Son piédestal est assez petit, mais il a la fameuse forme d'étoile qui correspond au fort Wood sur lequel a été construite la véritable statue de la Liberté.
   
Réplique de Schenectady

Réplique de Schenectady

. Schenectady Une autre statue des boy-scouts se trouve à Schenectady, dans l'état de New-York. Egalement recouverte de plaques de cuivre, comme les autres, celle-ci n'a pas subi de restauration récente que qui fait qu'elle est de la même couleur que la statue originale : vert. Elle est sur un piédestal peu élevé en forme de pyramide tronqué à 4 côtés.
   
Réplique de Toledo

Réplique de Toledo

. Toledo (Ohio) Encore une réplique issue de la campagne des Boy-Scouts américains, en 1950. Celle-ci a été offerte par la famille Block et le journal local. Elle se trouve à Camp Miakonda, face au bureau des scouts à Toledo Ohio.
   
Réplique de Blackwell

Réplique de Blackwell

. Blackwell Cette reproduction de la statue de la Liberté se trouve dans la ville de Blackwell, dans l'Oklahoma. Son emplacement exact est au 1400 South Main Street, sur la pelouse de la piscine, au mémorial de Blackwell. Il s'agit d'une statue typique de celle de la campagne des boy-scouts de 1950, avec ses qualités et ses défauts. Elle est au sommet d'un grand piédestal en pierre apparente de forme trapézoïdal, piédestal qui est lui-même sur un socle en forme d'étoile, comme l'est le fort Wood sur lequel se trouve la véritable statue de la Liberté. Cette copie est plutôt de bonne qualité et bien conservée.
   
Réplique d'Edmond

Réplique d'Edmond

. Edmond Cette photo date de 2009, elle montre la statue de la Liberté d'Edmond, dans l'Oklahoma. Initialement installée dans le Edmond Library park, elle a été déplacée à un carrefour stratégique de la ville suite au renommage du parc en "Shannon Miller Park", du nom du sportif olympique natif de la ville. Elle est de nos jours à l'intersection de Boulevard et de la 2e rue. Il s'agit d'une statue issue de la campagne "Renforcer le bras de la Liberté", initiée par les boy-scouts américains en 1950.
   
Réplique d'Enid

Réplique d'Enid

. Enid Dans l'Oklahoma se trouve une autre statue mise en place lors de la campagne des boy-scouts américains au début des années 50 : Elle est dans la ville d'Enid, sur la pelouse de l'hôtel de comté. Elle fait partie d'un ensemble de statues historique rappelant le passé des Etats-Unis. Son adresse exacte est Grand Avenue side, Courthouse lawn, Enid, TX.
   
Réplique de Norman

Réplique de Norman

. Norman Il y a beaucoup de reproductions de la statue de la Liberté dans l'Oklahoma. Celle-ci est dans la ville de Norman, à Eufala and Peters. Elle se trouve exactement à l'entrée du cabinet d'avocats Bonds Bailman. Elle mesure 10 pieds de haut dont 2 pieds de socle. Elle est de couleur dorée et tient dans sa main droite une torche transformée en luminaire. Elle n'est pas particulièrement conforme, elle tient sa tablette un peu trop éloignée du corps, et la torche n'a pas de garde, mais à part ça elle n'est pas si mal. Elle a peut-être pris un peu de poids... mais rien de grave.
   
Réplique d'Oklahoma City

Réplique d'Oklahoma City

. Oklahoma City Il existe beaucoup de réplique de la statue de la Liberté dans l'Oklahoma, mais c'est la première rencontrée dans la capitale Oklahoma City. Elle est dans le parc devant le tribunal du comté, sous les frondaisons. Il s'agit de l'un des nombreuses copies de la campagne des boy-scouts de 1950.
   
Réplique de Tulsa

Réplique de Tulsa

. Tulsa Dans l'Oklahoma on trouve une autre réplique des boy-scouts dans la ville de Tulsa, à l'intersection de la 17e Est et d'Harvard. Elle est sur un piédestal assez imposable en pierre beige qui a pour caractéristique d'être lui-même sur un socle en forme d'étoile qui imite le fort Wood, l'ancien fort militaire déclassé sur lequel a été installé la véritable statue de la Liberté.
   
Réplique de Medford

Réplique de Medford

. Medford Une réplique de la statue de la Liberté en Oregon. Elle se trouve à Medford, à l'intersection Nord-Est de Oakdale avenue Nord et à 8e rue Ouest, dans le parc Hawthorne. Elle est dotée d'un petit piédestal et 6,5 pieds de haut en forme de trapèze.
   
Réplique de Berwick

Réplique de Berwick

. Berwick Encore une reproduction de la statue de la Liberté issue de la campagne lancée par les boy-scouts américains en 1950. Celle-ci a été inaugurée en 1951. Elle se trouve sur la pelouse de la Jackson Mansion au 344 Market Street à Berwick, en Pennsylvanie. Elle est juchée sur un piédestal assez modèle, ce qui est plutôt rare, en pierre, cubique. Elle est plutôt bien conservée.
   
Réplique d'Ellwood

Réplique d'Ellwood

. Ellwood La ville possède une statue de 1951, elle est à la "Lincoln High School", entre la 5e rue et Crescent Avenue. Elle est sur un socle trapézoïdal assez haut, en brique rouge.
   
Réplique de New Castle

Réplique de New Castle

. New Castle Petite ville de Pennsylvanie, sa statue de la Liberté est à l'angle de Mill et de Grove Street. Elle est un peu abimée.
   
Réplique de Columbia

Réplique de Columbia

. Columbia Cette copie se trouve dans le hall du "Gentry City Building", au 1 S. Seventh Street. Elle a été déplacé en 2007, avant elle était sur Broadway, juste à côté. Cet emplacement est temporaire, c'est juste le temps de lui trouver un autre emplacement public.
   
Réplique d'Austin

Réplique d'Austin

. Austin C'est à Austin qu'a abouti cette statue de la Liberté des boy-scouts d'Amérique, érigée en 1951. Elle a été déplacée du parc, au sud, sur un nouveau piédestal, au nord de la ville, en 1997. A cette occasion la capsule qui avait été enterré sous le monument a été récupérée et remis au "Conseil Capitol Area". Il a été re-enterré dans le camp de scout de garçon, près de Bastrop, au début de 2008. Une plaque souligne qu'elle doit n'être ouverte qu'en 2076. Elle est similaire aux autres répliques de cette époque, mais celle-ci est plutôt bien conservée. Elle est sur un piédestal assez élevée en pierre blanche, lui-même surélevé par un socle en marbre. La plaque habituelle rappelant l'opération "Renforcer le bras de la Liberté" est apposée sur ce socle.
   
Réplique de Big Spring

Réplique de Big Spring

. Big Spring Tronant à l'entrée de l'auditorium municipal de la ville de Big Spring, au Texas, cette reproduction de la statue de la Liberté est l'une des 200 installées par les boy-scouts américains en 1950, et la première mise au Texas. Elle a été offerte par Mr et Mrs Tom Good, un couple de fermier, en mémoire de leur fils Jake décédé en 1928. La cérémonie d'inauguration a eu lieu le 28 avril 1950 à 16h30 dans le hall de l'auditorium de Big Spring, succédant à une parade de 800 Boy Scouts et de leurs responsables venant de 17 pays différents. L'animateur de la cérémonie était Nat Shick, Buffalo Trail Council Public Relations Chairman.
   
Réplique de Midland

Réplique de Midland

. Midland Encore une réplique de la statue. Celle-ci a été rénovée assez récemment, ses plaques de cuivre dont elle est faite brillent. Elle est sur un socle assez imposant mais ça ne choque pas, sa taille est correcte par rapport à celle de la statue. Il est en pierre calcaire, et il est entouré d'un cercle de même pierre, un peu comme une fontaine. Cette statue est positionnée au 200 West Wall Street, Courthouse entrance, Midland (Texas)
   
Réplique de Port-Arthur

Réplique de Port-Arthur

. Port-Arthur La réplique de Port-Arthur, dans le Texas, se trouve sur le campus de Lamar State College. C'est l'une des 200 répliques mises en place par les boy-scouts au début des années 50, un peu partout sur le territoire américain. Celle-ci a été installée dans le parc, sur un piédestal imposant en pierre blanche, piédestal qui est lui-même entouré d'une sorte de socle en forme d'étoile à 5 branches.
   
Réplique d'Alki

Réplique d'Alki

. Alki C'est depuis le 6 septembre 2008 que cette statue est installée à Alki, dans l'état de Washington. Elle se trouve sur Liberty Plazza, bien sûr... Elle a pour curiosité d'avoir un socle en béton pyramidal se terminant par une verrière, il y a probablement une source lumineuse dedans. Les scouts de la mer et les boy-scouts de Seattle ont érigé notre "Petite sœur de la Liberté ici à Alki beach en 1952 suite à la campagne nationale pour le 40e anniversaire des boy-scouts américains. Cette campagne, dirigée par Jack Whitaker, un responsable des boy-scouts du Kansas, encourageait les boy-scouts de toute l'Amérique à placer des statues au sein de leurs communautés en tant que souvenir des valeurs de la Liberté. Entre 1948 et 1952 plus de 200 répliques au 1/8e ont été installé dans 39 états et autres territoires américains. Au fil du temps le vent, l'eau de mer et le sel marin ont détérioré le cuivre recouvrant celle d'Alki. En 1990 il fut recherché des dons pour la réparer et éventuellement la remplacer. En 2004 un nouvel effort fut effectué en revendant des briques symboliques gravées lors de la rénovation de la place. En 2006 la statue fut refaite avec le bronze de Tacoma. D'autres levées de fonds permirent la fin des travaux de la place. La nouvelle place fut inaugurée le 6 septembre 2008
   
Réplique de Leavenworth

Réplique de Leavenworth

. Leavenworth Cette statue des boy-scouts se trouve dans l'Etat de Washington, exactement dans la ville de Leavenworth. Elle est sise dans le parc de la mairie, au 100 Nord, 5e rue. Elle a été inaugurée une seconde fois, probablement suite à sa restauration, en 2002. D'ailleurs la plaque située juste sous la statue liste les donneurs qui ont généreusement contribué à sa restauration. Son piédestal est en brique beige, il est assez élevé, étroit. A sa base il y a une sorte de socle imposant en forme d'étoile, tout comme l'est le fort Wood, le fort militaire déclassé sur lequel se trouve la statue de la Liberté, la vrai.
   
Réplique de Kenosha

Réplique de Kenosha

. Kenosha Cette statue a été érigée par les Boy-Scouts américains en 1950, elle a servi à la commémoration du centenaire de la ville de Kenosha où elle se trouve (Wisconsin). Exactement, elle est au "Civic Center Park". Il s'agit probablement de l'une des statues les plus endommagée de toute la série, elle a très mal passée le temps et nécessiterait une bonne rénovation. Le plus marquant et la perte de des rayons de sa couronne, mais les dégradations au niveau de la toge, ou la torche elle-même est en triste état.
   
Réplique de Mackinac Island

Réplique de Mackinac Island

. Mackinac Island Lors de la campagne de 1950 les boy-scouts américains éparpillèrent des statues de la Liberté un peu partout sur le territoire des Etats-Unis. Ceci incluait quelques possessions outre-mer dont celle-ci, Mackinac Island. Cette réplique est identique aux autres, il n'y a rien de spécial si ce n'est son piédestal installé comme souvent sur une structure en forme d'étoile, qui ici est incluse partiellement sous terre, le terrain étant légèrement en pente. Mackinac Island est une île du lac Huron, à la frontière Canadienne.
   
Réplique de Paseo de Susana, à Guam

Réplique de Paseo de Susana, à Guam

. Hagatna Harbor Une statue des boy-scouts, datant de 1950, a été livrée dans ce petit territoire américain du Pacifique. Elle se trouve à Paseo de Susana, à l'entrée du port, et fait face aux bateaux qui arrivent. Son environnement est paradisiaque, avec des grandes pelouses vertes, des palmiers, etc.
   


Copyright 2013 - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Catalanes.






Google+