French flag United Kingdom flag



Humour sur la statue de la Liberté


Photos détournées

Symbole féminin de pouvoir, de liberté, la statue de la liberté a bien évidemment été le sujet de détournements humoristiques. Il faut dire qu'il y a de quoi faire, surtout que de nos jours les logiciels informatiques permettent une grande liberté dans le trafic d'images. Certains s'en sont donc amusés et cherchent à faire passer un message... ou pas.

Commençons par l'un des reproches fait par les Européens à leurs cousins Américains : La malbouffe. C'est sûr, à force de manger des hotdogs et autres hamburgers à tout moment de la journée, on finit par prendre du poids. Ce qui est illustré par l'image suivante, particulièrement expressive.

Malbouffe

Bon, elle mange ce qu'elle veut, même un empilement impressionnant de steaks, mais elle n'était pas obligée de nous insulter non plus... Dressons de petites félicitations à l'auteur de ce détournement qui nous montre l'impensable : Les dessous de la statue. C'est pas folichon-folichon tout ça... Sachant que la statue a été faite par un français, vous êtes sûr que Bartholdi lui aurait mis un tel dessous ?

En parlant de dessous on peut passer à un autre détournement, un peu plus sexy. Il peut être vu comme un hommage à Marilyn Monroe, vu la similitude des positions entre l'actrice dans son film-fétiche "7 ans de réflexion" (1955) et ces images.

Marylin Monroe           Marylin Monroe

Je parie qu'il y en a plus d'un qui aurait voulu être sur le piédestal ce jour-là. Notez les chaussures à talons aiguilles, très originales. Et on peut aussi constater qu'elle a conservé son haut drapé, quoi qu'elle ai remonté les manches de sa tunique. Puis qu'on en est dans les images sexy, autant traiter tout de suite les images suivantes, qui se veulent réellement aguicheuses. Elles ne tiennent pas la comparaison avec Marilyn d'ailleurs, mais voir la statue en bombe sexuelle est là aussi très étrange. L'auteur s'est amusé avec le côté strict, froid, de la statue originale.

Statue de la liberté sexy           Statue de la liberté sexy

En plus, celle de gauche piétine ses vêtements ! Quand je pense au temps qu'a mis Bartholdi à ajuster ses plaques de cuivre, c'était bien la peine pour les retrouver froissées, par terre...

Si ce détournement montre une Miss Liberty affranchie de toutes contraintes pudiques, un autre auteur l'a imaginé timide, au contraire. Pourrait-elle avoir peur du public, vouloir se cacher, finalement, est-on sûr qu'elle voulait être exposée au monde, face à l'Océan, exposée à la vue de millions de personnes pendant des décennies ? Si ce n'est pas le cas, voilà ce qu'elle aurait fait, tout simplement :

La statue de la liberté se cache

Amusant, non ? La suite nous propose une statue de la Liberté fatiguée de tenir sa torche si longtemps. Elle a bien mérité de s'assoir un peu. Par contre on ne s'attendait pas à ce qu'elle fume... Et puis tant qu'elle est assise, jetons un œil à celle qui est sur un fauteuil roulant.

Statue de la liberté assise           Statue de la liberté handicapée

Le dessin suivant montre une statue plutôt contente de s'enfuir de son piédestal. Elle n'a pas oublié sa torche qu'elle tient avec sa tablette, mais prend l'autoroute, provoquant un joli embouteillage derrière elle ! C'est normal après tout, pour un symbole de la liberté, de s'échapper de temps en temps. Voire même de prendre du bon temps en pratiquant ses activités favorites, comme le Hip-Hop.

Statue de la liberté en marche           Statue de la liberté dansant le hip-hop

Et pour finir la preuve que Miss Liberty est bien française : Elle danse le french Cancan.

Statue de la liberté dansant le french-cancan

Dessins

Ci-dessous quelques dessins de caricaturistes, dessins fait pour la plupart pour illustrer des évènements particuliers. Dans l'ordre : Le renforcement des contrôles de sécurité dans les aéroports, le passage de l'Ouragan "Irene" sur New-York, les conséquences du "shutdown" aux Etats-Unis, un dessin illustrant le vote et le dernier pour le passage de l'ouragan Sandy.

A noter que le Shutdown, c'est cette courte période durant laquelle le gouvernement n'a pas réussi à s'entendre avec le Senat pour l'adoption du budget du pays. A défaut d'accord en temps et en heure, tous les organismes fédéraux n'ayant pas de critères d'urgence devaient fermer, ce qui se produisit une fois durant la présidence de Barack Obama.

Scan de la statue Statue après l'ouragan Irene Statue après le shutdown Statue votant Statue pendant l'ouragan Sandy


Copyright 2016 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans le domaine Littéraire : Agatha Christie, Marguerite Duras, Charles Baudelaire, dans des domaines divers : Les Pyrénées Catalanes, L'univers Star Trek, L'Art Roman.






Google+