French flag United Kingdom flag

Gustave Eiffel


Gustave Eiffel

Gustave Eiffel

Biography

Gustave Eiffel was a French engineer and entrepreneur from the late nineteenth century, best known for the realization of the tower that bears his name in Paris. He made his career by building iron structures, innovative material for that time which allowed building structures that can not be made of stone ...


His youth and training (1832-1855)

Gustave Eiffel was born Dec. 15, 1832 in Dijon François-Alexandre Eiffel and Catherine Mélanie Moneuse. He spent his early childhood with his maternal grandmother in the same city, where he will integrate high school. In 1850, at its output the pocket bachelor, he left Dijon to enter college Ste Barbe for the preparation of the Polytechnique entrance exam. But it fails and chooses to enter the Ecole Centrale de Paris which he released in 1855. His specialty graduate then chemistry, but professionally speaking he turned to metallurgy, business area know that his mother and which it has relations.


professional activities (1856-1887)

His career began when he was hired by Charles Neveu, a steam machine manufacturer and equipment for railways. He will make his debut but remained there only one year since 1857 is taking the responsibility of the office of studies and Pauwels Company. It is in this endeavor that he will make his first works of art. Between 1858 and 1860 he got down to studying the Bordeaux bridge.

In 1866 he left the company and Pauwels and settled consulting engineer on his own, then the following year, created his own company with which he created a viaduct of the railway line between Commentry and Gannat. This viaduct will occupy until 1871. Until 1873 he worked for various projects viaducts Spain, Romania, Portugal, Egypt, Latin America and the Viaduct Thouars, on the Brive-Tulle line. In 1875 he designed the Western Railway Station in Budapest and the following year the Maria Pia Bridge, which spans the River Douro, Portugal. It will then make some works for the Universal Exhibition of 1878, and metal structures of the Bon Marché, Crédit Lyonnais in Paris, that of Birrh cellars in Thuir, near Perpignan, etc.

In 1879 he committed to building bridges of Viana and Beira Alta, Portugal, and in 1880 the bridge of Szeged, Hungary. From 1880 to 1884 he spent much time on what is sometimes considered a masterpiece, the Garabit viaduct. During this period he continued to work on other projects, delivering Cubzac Bridge (1882), the viaduct over the Tardes (1883), the dome of the great equatorial in the Nice Observatory. It is diversifying a bit by creating removable bridges he does send in Indochina.

In 1885 he made an original work which changes his habits. It designs and builds the internal structure of the statue of liberty which is relatively complex to make.

The works of 1887-1889 are primarily devoted to building a 300m tower in central Paris for the 1889 World's Fair This is the famous "Eiffel Tower", but it's also one of those latest achievements.


scientific Studies (1887-1923)

The blower of Gustave Eiffel

The blower of Gustave Eiffel

During construction of the tower that bears his name, Gustave Eiffel continue to operate its business. Thus in 1887 he signed a major contract for the Panama Canal, but it is precisely this agreement which will lose. Involved in the Panama scandal, he was sentenced before the Court of Paris, well that this judgment is subsequently broken. Gustave Eiffel then refocuses on its tower and the benefits it can yield. It begins with use, as expected, the tower of the twenty years that he has the rights. It rises in 1909 an aerodynamic laboratory he uses to experiment with a test device designed. He deduced the physical properties of the shape of airplane wings. It will also install a meteorological tower on the laboratory. All these scientific experiments led him to build a wind tunnel (in 1912) it installs Boileau Street in Paris. Thanks to him aerodynamics has made great progress during this period.

The interest Gustave Eiffel took to scientific experiments is inversely proportional to the amount of work provided by his company, which eventually cease operations.


Private life

His private life was marked by his marriage July 8, 1860 with Marie Gaudelet. Gustave Eiffel had five children, three girls and two boys. The eldest, Claire, was born in 1863, three years after her marriage. His wife will die sadly in 1877, shortly before his own mother.

Gustave Eiffel died 27 December 1923 at the age of 91.


. See also: Biographies.

List of partner sites:

Google+

French flag United Kingdom flag



Gustave Eiffel


Gustave Eiffel

Gustave Eiffel

Biographie

Gustave Eiffel est un ingénieur et entrepreneur français de la fin du XIXe siècle, essentiellement connu pour la réalisation de la tour qui porte son nom, à Paris. Il a fait sa carrière en construisant des ouvrages d'art en fer, matériau novateur pour l'époque qui permettait d'édification de structures ne pouvant pas être faites en pierre...


Sa jeunesse et sa formation (1832-1855)

Gustave Eiffel est né le 15 décembre 1832 à Dijon de François-Alexandre Eiffel et de Catherine Mélanie Moneuse. Il passe sa prime enfance auprès de sa grand-mère maternelle dans cette même ville, où il intègrera le lycée. En 1850, à sa sortie le baccalauréat en poche, il quitte Dijon pour entrer au collège Ste Barbe en vue de la préparation du concours d'entrée à Polytechnique. Mais il échoue et choisit d'entrer à l'Ecole Centrale de Paris dont il sortira diplômé en 1855. Sa spécialité est alors la chimie, mais il s'oriente professionnellement parlant vers la métallurgie, domaine d'activité que sa mère connait et dans lequel elle a des relations.


Activités professionnelles (1856-1887)

Sa carrière commence lorsqu'il est embauché chez Charles Nepveu, un constructeur de machines à vapeur et de matériel pour les chemins de fer. Il y fera ses premières armes mais n'y resta qu'un an puisque, dès 1857 est prend la responsabilité du bureau d'études de Pauwels et Compagnie. C'est dans cette entreprise qu'il fera ses premiers ouvrages d'art. Entre 1858 et 1860 il s'attèle à l'étude du pont de Bordeaux.

En 1866 il quitte la Pauwels et Compagnie et s'installe ingénieur-conseil à son compte, puis, l'année suivante, créé sa propre société avec laquelle il créé un viaduc de la ligne de chemin de fer entre Commentry et Gannat. Ce viaduc l'occupera jusqu'en 1871. Jusqu'en 1873 il travaillera pour divers chantiers de viaducs en Espagne, en Roumanie, au Portugal, en Egypte, en Amérique latine et sur le viaduc de Thouars, sur la ligne Brive-Tulle. En 1875 il conçoit la gare de l'Ouest de Budapest et l'année suivante le pont Maria Pia, qui enjambe le Douro, au Portugal. Il fera ensuite quelques ouvrages pour l'exposition universelle de 1878, et les charpentes métalliques du Bon Marché, du Crédit Lyonnais à Paris, celle des caves Birrh à Thuir, près de Perpignan, etc.

En 1879 il s'attèle à la construction des ponts de Viana et de Beira Alta, au Portugal, et en 1880 au pont du Szeged, en Hongrie. De 1880 à 1884 il passe beaucoup de temps sur ce qui est parfois considéré comme un chef d'oeuvre, le viaduc de Garabit. Durant cette période il continue à travailler sur d'autres chantiers, livrant le pont de Cubzac (1882), le viaduc sur la Tardes (1883), la coupole du grand équatorial dans l'observatoire de Nice. Il se diversifie un peu en créant des ponts démontables qu'il fait envoyer en Indochine.

En 1885 il fait un travail original qui change de ses habitudes. Il conçoit et construit la structure interne de la statue de la liberte qui est relativement complexe à faire.

Les travaux de 1887 à 1889 sont essentiellement consacrés à la construction d'une tour de 300m en plein Paris, pour l'exposition universelle de 1889. C'est la fameuse "Tour Eiffel", mais c'est aussi l'une de ces toutes dernières réalisations.


Etudes scientifiques (1887-1923)

La soufflerie de Gustave Eiffel

La soufflerie de Gustave Eiffel

Durant la construction de la tour qui portera son nom, Gustave Eiffel continue à faire fonctionner son entreprise. Ainsi en 1887 il signe un contrat important pour le canal de Panama, mais c'est justement ce contrat qui le perdra. Impliqué dans le scandale de Panama, il est condamné devant la Cour de Paris, ben que ce jugement ne soit cassé ultérieurement. Gustave Eiffel se recentre alors sur sa tour et les bienfaits qu'il peut en tirer. Il commence par exploiter, comme prévu, la tour sur les vingt ans pendant lesquels il a les droits. Il y monte en 1909 un laboratoire d'aérodynamique dont il se sert pour faire des expériences avec un appareil de chute spécialement conçu. Il en déduit des propriétés physiques sur la forme des ailes d'avion. Il installera également sur la tour un laboratoire météorologique. Toutes ces expériences scientifiques le pousse à construire une soufflerie (en 1912) qu'il installe rue Boileau, à Paris. Grâce à lui l'aérodynamique a fait de grands progrès pendant cette période.

L'intérêt que Gustave Eiffel a porté aux expériences scientifiques est inversement proportionnel à la quantité de travail fourni par son entreprise, qui finit par cesser toute activité.


Vie privée

Sa vie privée est marquée par son mariage le 8 juillet 1860 avec Marie Gaudelet. Gustave Eiffel a eu cinq enfants, trois filles et deux garçons. L'ainée, Claire, est née en 1863, trois ans après son mariage. Son épouse décèdera malheureusement en 1877, peu avant sa propre mère.

Gustave Eiffel est mort le 27 décembre 1923 à l'âge de 91 ans.


Voir aussi : Biographies.



Copyright 2013 - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Catalanes.






Google+