French flag United Kingdom flag



Copie du musée de Brooklyn


La réplique qui se trouve sur le parking du Brooklyn Museum a une histoire bien particulière. Elle fait partie des toutes premières répliques qui ont été fabriquées, peu de temps après la construction de la véritable statue. Mais elle a une autre caractéristique : C'est la plus grande copie qui existe au Monde, juste après la statue originale. Même la statue de la Liberté de l'île aux Cygnes, à Paris, est plus petite.


Origine de la statue

Réplique de New-York

Réplique de New-York

Son histoire commence dès 1902, elle est une commande de William H. Flattau qui, comme son nom ne l'indique pas, était un migrant russe. Ce propriétaire d'un entrepôt situé au West 64e Street (qui fait angle avec Broadway), le "Liberty Storage Warehouse Building", souhaitait avoir une reproduction de la statue de la Liberté comme emblème. Et comme aux Etats-Unis ont ne fait pas les choses à moitié, il envoya une flopée d'ouvriers mesurer la statue originale sur Bedloe's Island. Ceux-ci conçurent un modèle sur papier puis une reproduction de 90cm de la façon la plus fidèle possible. Puis ils envoyèrent cette reproduction à une fonderie de l'Ohio pour qu'ils réalisent la statue à l'échelle voulue par William H. Flattau : 17m de haut ! Elle fut réalisée en 35 plaques de 6mm d'épaisseur qui furent assemblées au sommet de l'entrepôt. Mr Flattau en organisait les visites, il avait même remplacé la torche par une véritable torche dont la lueur se voyait à 2Kms à la ronde. L'intérêt des visiteurs étaient la magnifique vue sur la ville de New-York, vue qui fut barrée par la construction d'un immeuble d'habitation en 1912. La statue ne fut donc plus visitée, d'autant plus qu'une tempête l'avait endommagée cette même année.

La statue fut abandonnée jusqu'au début des années 60 quand le quartier fut remodelé. Elle fut alors transportée sur le parking du Brooklyn Museum, où elle se trouve toujours. Il faut noter qu'il ne s'agit pas d'une copie parfaite, les traits du visage de cette réplique ne correspondent pas à l'original. Il faut dire aussi que c'est l'un des éléments les plus durs à reproduire, et celui qui se voit le plus si il n'est pas parfaitement conforme.



Voir aussi :

          . Copies de la statue de la Liberté dans le Monde

          . Description



Copyright 2013 - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Catalanes.






Google+