French flag United Kingdom flag



Chronologie simplifiée des évènements


Dessinée par le sculpteur français auguste Bartholdi, la statue de la Liberté est un cadeau du peuple français au peuple américain. Elle a été inaugurée le 28 octobre 1886. Le premier ascenseur fut mis en service en 1906 pour donner accès au sommet du piédestal. En 1933 le président Franklin D. Roosvelt transfert la propriété de la statue du "Liberty National Monument" au "National park Service", qui la possède toujours de nos jours. Cinq ans plus tard eut lieu la première rénovation d'envergure de la statue, du piédestal, du socle et des promenades. Le monument fut partiellement refait entre 1984 et 1986, avec en particulier le remplacement de la torche et le ré-axage du bras, qui était 60cm trop proche de la tête jusque-là. Avril 2004 marque le début d'importantes améliorations pour la sécurité des visiteurs, modifications faites jusqu'en juillet, mois où pu rouvrir la statue pour la première fois depuis les attentats du 11 septembre 2001. D'avril à juillet 2009 d'autres travaux permirent le changement de l'escalier à double rotations menant à la couronne. La statue rouvrit le 4 juillet 2009, jour de l'indépendance américaine.


Chronologie


. 1811 : Installé par le corps d'armée des ingénieurs militaires des USA, le Fort Wood est construit sur Bedloe’s Island (actuellement Liberty Island) en tant que pièce du dispositif défensif du port de New-York.


. 1865 : Le professeur Edouard de Laboulaye et le sculpteur Auguste Bartholdi envisage la conception d'une statue commémorant l'indépendance américaine.


. 1870 : Bartholdi dessine la statue.


. 1875 : Bartholdi termine le premier modèle en plâtre. La France commence la levée de fond destinée à financer la statue définitive. Elle reçoit un nom officiel : "La Liberté éclairant le Monde".


. 1876-1884 : Les ouvriers des ateliers "Gaget and Gauthier" de Paris construisent les 300 pièces de cuivre de la statue, qui forment un immense puzzle. L'ensemble pèse 88 tonnes.


. 1877 : Le Congrès américain officialise le lieu d'implantation de la future statue, sur Bedloe’s Island.


. 1880 : Bartholdi contacte l'ingénieur Gustave Eiffel pour concevoir la structure interne de la Statue.


. 1881 : Le comité américain pour la construction de la statue lance un concours pour la construction du socle. L'architecte Morris Hunt est retenu.


. 1884 : Les travaux du piédestal sont arrêtés suite à un manque de financement. John Pulitzer, éditeur du journal "the World", obtient un financement de $102,000 grâce à une campagne nationale agressive auprès des classes moyennes.


. 1885 : La statue est démantelée à Paris et mise en caisse, puis chargée à bord de l'Isère, une frégate militaire qui prend la direction de New-York où elle parvient 4 mois plus tard.


. 1886 : Le piédestal est terminé et la statue est définitivement assemblée. Le 28 octobre 1886 est la date de l'inauguration en tant que cadeau de la France envers les Etats-Unis.


. 1906 : Le premier ascenseur est installé dans le socle. Il permet de monter au sommet du socle sans effort pour la première fois.


. 1924 : Le président Calvin Coolidge élève la statue au rang de monument national.


. 1933 : Président Franklin D. Roosevelt transfert la statue au "National Park Service".


. 1937 : L'armée américaine déclasse définitivement le Fort Wood.


. 1937-1938 : Le "Works Progress Administration" (WPA) rénove certaines zones de la statue comme le support du halo ou les marches du piédestal. Le WPA met en place des mesures pour éviter que les eaux de pluie ne s'infiltrent dans le socle


. 1956 : Un acte officiel du Congrès renomme "Bedloe’s Island" en "Liberty Island".


. 1965 : Le président Lyndon B. Johnson signe une proclamation présidentielle qui ajoute Ellis Island à la liste des bâtiments du "National Park Service", sous la responsabilité du "Liberty National Monument". Le NPS construit le "American Museum of Immigration" (Musée Américain de l'Immigration".


. 1984 : L'UNESCO désigne la Statue de la Liberté comme appartenant au Patrimoine Mondial de l'Humanité, le seul de l'Etat de New-York.


. 1984-1986 : Les ingénieurs français et américains collaborent pour restaurer des grandes parts de la statue en vue de son centenaire. L'équipe préserva ou répara les extérieurs, en particulier la torche qui fut remplacée, et rectifia la position du bras tendu, trop penché vers la tête depuis sa création. Elle refit également l'ascenseur, supprima les décors intérieurs et changea la structure de Gustave Eiffel, la remplaçant par une structure en acier.


. 2001 : Après les attentats du 11 septembre la statue est fermée au public. Liberty Island est rouvert le 20 décembre, mais le socle et la statue reste fermé.


. 2004 : L'accès au sommet du fort Wood et le belvédère du socle est rouvert au public, mais la couronne reste fermée.


. 2009 : Amélioration de l'escalier à double rotation menant à la couronne, dont les travaux commencent en avril. Le 4 juillet la couronne est ouverte au public après 8 ans d'interdiction.


. 2011 : Le 28 octobre la statue célèbre le 125e anniversaire de son inauguration. Le jour suivant le monument est fermé pour d'autres améliorations de sécurité et de confort. Les webcams de la torche sont installées.



Copyright 2013 - 2017 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Les Pyrénées Catalanes.






Google+